in

Voici comment choisir la cage parfaite pour votre rat ou votre souris !

Les aspects les plus importants lors du choix de la meilleure cage pour rat domestique sont la taille, le substrat utilisé pour sa litière, les endroits où il peut se cacher pour dormir ainsi que les jouets pour exercer son esprit étant donné son haut niveau d’intelligence.

Les rats sont des rongeurs gentils, intelligents et amicaux. C’est pourquoi ces petits mammifères peuvent être de très agréables animaux de compagnie mais ils ont des besoins de base spécifiques.

Nous vous montrons comment créer une cage parfaite pour votre rat !

Petite précision, la plupart des infos dans cet article sont issues du site https://ratdomestique.fr/ qui propose plein de guides pour améliorer la vie de votre petite boule de poil préférée ! 😀

La cage parfaite pour votre rat

Les rats sont des animaux très énergiques qui ont besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir marcher et explorer toute la journée. Une petite cage, comme une cage de hamster, voire une cage de lapin, est trop petite et votre rat aura du mal à s’y plaire.

La meilleure solution pour une cage parfaite pour votre rat est une cage haute à plusieurs étages. Pour ventiler et maintenir sa maison à l’abri de l’humidité, elle doit être faite de clôtures, c’est-à-dire que les rats ont besoin d’une cage semblable à celle des furets. Plus vous avez d’étages, plus vous avez de place pour marcher et courir.

Substrat et hygiène

Votre rat utilisera sa cage pour se soulager. Vous pouvez utiliser un angle qui servira de bac à litière, mais même là, vous devez avoir un bon substrat pour rongeurs.

Les zones de la cage où votre rat marche doivent être solides : si elles sont faites de grilles comme les cages à hamster, elles leur feront mal aux pieds. De plus, le substrat glissera à travers les barres et la cage se salira trop rapidement.

Hygiène des rats domestiques

Évitez les supports poussiéreux comme la litière pour chats ou la sciure de bois. Il existe plusieurs types de substrats sur le marché : paille pressée, boules de coton, sciure de bois préparée, bois pressé… Essayez différents types de substrats pour rongeurs jusqu’à ce que vous et votre rat soyez satisfaits.

Offrez-leur des endroits cachés pour dormir

Une partie de l’instinct des rats leur dit de se cacher habituellement et d’avoir toujours une tanière à proximité. Il est donc important que vous prépariez différentes cachettes dans votre cage où vos pourront se cacher et dormir en toute sécurité.

Vous pouvez acheter des maisons et des nids que votre rat utilisera comme chambre à coucher, mais ils peuvent aussi être faits par vos soins : avec du bois non toxique, au cas où il déciderait de le ronger, ou avec du carton, sans peinture ni colorant. Les rats aiment aussi les hamacs et les tunnels. Amusez-vous à trouver la meilleure solution pour vos rats et à essayer de nouvelles inventions pour les laisser choisir celles qu’ils préfèrent.

Manger et boire chez le rat familier

Les rats devraient toujours avoir de la nourriture et de la boisson à leur disposition. Le buveur qu’ils utiliseront sera une boule, comme pour le reste des rongeurs. Recherchez-en un qui ne coule pas et n’inonde pas le sol et ne salit pas la cage de votre rat.

Nourrir votre rat domestique

Pour les aliments, la meilleure solution est d’avoir deux conteneurs : un pour les aliments pour animaux et les aliments secs et un pour les aliments frais. Idéalement, ces contenants devraient être en métal ou en céramique, de sorte qu’ils puissent être facilement lavés. Vous devrez alors peut-être les poser côté extérieur de la cage pour empêcher vos rats de les renverser et de gâter la nourriture.

Jeux et divertissements

Les rats sont parmi les animaux les plus intelligents que nous puissions trouver, donc la stimulation mentale est très importante pour eux. Nous devons leur fournir des défis, des jouets et des puzzles pour les divertir. Une partie des choses qui en feront la cage parfaite pour votre rat sont les jouets et les défis.

Nous pouvons diviser les jouets en ceux qui sont orientés vers l’exercice physique ou l’exercice mental. Vous pouvez les chercher dans les animaleries ou vous pouvez essayer de les créer vous-même : n’oubliez pas d’utiliser du bois et des matériaux non toxiques qui peuvent être ingérés.

Jeux pour rat

Les jouets d’exercice comprennent les tunnels, les échelles, les ponts ou les cordes d’escalade. Si votre cage a aussi des barres horizontales, il est probable qu’elle soit utilisée pour grimper. Les rats sont des animaux très actifs et devront utiliser ces jouets pour libérer leur énergie.

Mais en plus du corps, ils ont besoin d’exercer l’esprit. Vous pouvez leur apprendre des ordres pour les divertir ou vous pouvez créer de petits puzzles qu’ils doivent résoudre : une boîte avec des papiers et des prix à l’intérieur, pour qu’ils cassent et cherchent ; une boîte avec des prix cachés, pour qu’ils entrent pour les commander et plonger… Ils aiment aussi généralement les balles et les plumes pour chats.

Le secret pour que votre animal soit heureux et vive longtemps en bonne santé est de savoir comment créer une cage parfaite pour votre rat. Il a besoin d’espace pour courir et grimper, mais aussi pour stimuler son intelligence. Ne négligez pas leur régime alimentaire et les visites chez le vétérinaire, afin que votre rat puisse vivre de nombreuses années à venir

What do you think?

1 point
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi votre chat risque d’adorer les hamacs pour chat !

Nos astuces pour bien gérer son épargne avec son assurance-vie !