in

RAL Colors : le langage universel de la couleur depuis 90 ans !

Pexels (CC0), Pixabay

RAL 1021 est l’or utilisé sur le drapeau allemand. Le rouge lumineux utilisé par les pompiers est identifié par le numéro de couleur RAL 3024. Le gris clair RAL 7035 n’est pas seulement la couleur utilisée pour les trains ICE, mais de nombreux types de mobilier de bureau sont également peints de cette couleur. Ces quelques exemples démontrent que RAL COLORS peut être trouvé dans presque tous les domaines de la vie et ce depuis des décennies, alors que nous célébrons les 90 ans RAL COLORS.

Une collection de couleurs historiquement évoluée

La première carte de couleurs de la collection de couleurs RAL CLASSIC, qui est toujours indispensable dans de nombreux secteurs, permettait déjà de définir plus précisément les couleurs qui jouent un rôle important dans la vie publique et dans l’industrie. Depuis 1927, RAL Colors est devenu un langage de couleur qui est compris dans le monde entier car les couleurs sont normalisées et numérotées. Elles aident les utilisateurs professionnels et les consommateurs à définir avec précision les tonalités de couleur et à les coordonner même sur de grandes distances sans risque de malentendu. La collection de couleurs RAL CLASSIC représente toujours la collection de couleurs RAL la plus connue, même de nos jours. Elle comprend 213 nuances de couleurs qui sont utilisées par de nombreux fabricants pour des produits et des marques dans une grande variété de domaines d’application. Cela simplifie la communication des couleurs pour les fournisseurs et garantit que les couleurs utilisées donnent une impression uniforme sur une longue période. En plus de leur utilisation pour les couleurs officielles de l’Etat, les differents types de peinture ral se retrouvent également dans les secteurs de la construction, de l’automobile et de l’ameublement. Aujourd’hui, les couleurs RAL et les différents types de peintures fournissent des palettes de couleurs pour de nombreux domaines d’application. Le premier complément à la collection de couleurs RAL CLASSIC était le RAL DESIGN SYSTEM. Ce système a été développé principalement pour la conception de couleurs décoratives sophistiquées. Les architectes, les concepteurs et les agences de publicité utilisent la multitude de nuances de couleurs offertes par le système pour concevoir chaque couleur individuellement en Allemagne et à l’étranger.

Le monde virtuel de la couleur

RAL s’est ouvert au monde virtuel de la couleur avec le RAL DIGITAL. Ce logiciel contient les 2 328 couleurs RAL et vous permet de naviguer dans l’ensemble des couleurs. L’application RAL iCOLOURS simplifie le processus de conception des couleurs. Elle vous permet de sélectionner un jeu de couleurs pour un objet en seulement trois étapes : photographiez l’objet, sélectionnez la palette de couleurs, puis transférez la couleur à l’image. La gamme d’outils numériques est complétée par l’outil de mesure de la couleur RAL. Il mesure les couleurs indépendamment de la surface ou du matériau et trouve de manière fiable la couleur RAL correspondante. La collection de couleurs RAL EFFECT est disponible pour les concepteurs de couleurs de l’industrie. RAL EFFECT comprend 420 tonalités de couleur unies pouvant être combinées à 70 tonalités de couleur métallisées. Une autre particularité de RAL EFFECT est qu’il s’agit de la première collection RAL à utiliser un système de peinture à base d’eau et ne contient aucun métal lourd tel que le plomb, le cadmium et le chromate.

RAL fournit à l’industrie de la plasturgie RAL PLASTICS depuis 2010. C’est une norme de couleurs indépendante pour les plastiques qui simplifie considérablement le processus de conception des couleurs pour les concepteurs et les fabricants car elle supprime la nécessité de la longue et coûteuse traduction des couleurs RAL en échantillons de peinture sur plastiques.

Les couleurs sont sujettes aux tendances et influencent le design d’intérieur. Depuis 2005, RAL publie régulièrement le livre de tendances sur la couleur RAL Color Feeling destiné aux architectes, décorateurs d’intérieur et designers. Les ouvrages présentent les tendances actuelles et proposent une multitude d’idées pour combiner de manière créative les couleurs les plus importantes. Dans ses livres, RAL fournit d’autres outils de planification pour les concepteurs : COLOR DICTIONARY, COLORS OF HEALTH & CARE, COLORS FOR HOTELS et COLOR MASTER.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les rideaux acoustiques fonctionnent-ils vraiment ?

Tout savoir sur le travail d’extra en restauration !