in

Voici nos astuces pour perdre du poids durablement !

On est en plein été…Et si vous avez peur de vous mettre en maillot de bain sur la plage, on vous invite à poursuivre votre lecture pour vous remettre en forme d’ici l’année prochaine… 😉

Maigrir n’est pas forcément compliqué quand on sait s’y prendre…D’où l’importance de se renseigner un maximum !

La perte de poids et l’alimentation 

Avant toute chose, quand on entreprend une perte de poids, le facteur le plus important à prendre en compte est l’alimentation.


Il ne sert à rien de se frustrer et de s’interdire certains aliments. Pour réussir une perte de poids durable dans le temps, il est important de manger de tout sans créer de frustration. Il suffit de manger équilibré : glucides (pâtes, riz, pain etc), lipides (matières grasses), protéines (viande, œuf, poisson), fibres (fruits, légumes..)


Attention aux idées reçues concernant l’alimentation : comme « manger des féculents le soir fait grossir » par exemple, ou encore « il ne faut pas manger de matière grasse pour maigrir ».  Ce qui vous freinera réellement c’est de créer de la frustration, car contrôle = lâcher prise à un moment donné. Et la c’est effet yoyo assuré !


La chose à retenir est la suivante : pour perdre du poids il faut être en déficit calorique.

Il faut consommer moins de calories que ce que l’on dépense. Par exemple, si j’ai besoin de 2000 calories pour maintenir mon poids actuel, il suffira de baisser légèrement les apports pour perdre du poids. Il est nécessaire de réduire progressivement, et rarement en dessous de -200 calories (soit 1800 calories dan cet exemple)

Perdre du poids en faisant du sport !

Pour être en déficit calorique l’alimentation va jouer un rôle clef. Mais le sport va permettre d’éliminer encore des calories, et surtout va permettre le renforcement musculaire et le travail du cœur.
Le choix du type sport est peu important lors d’une perte de poids : il est nécessaire de choisir un sport qui vous correspond et qui vous plaît si vous voulez tenir sur le long terme. Pas la peine de se forcer à aller courir 3 fois par semaine si vous n’aimez pas ça. Le plus important est de pratiquer une activité physique: choisissez quelque chose que vous aimez.

Si vous n’avez pas d’idée ou si vous avez besoin d’aide vous pouvez trouver un coach sportif comme Marianne du site Marianosquat !


Si vous n’avez pas forcément de préférence, je conseille toujours d’allier la musculation et le cardio pour de meilleurs résultats.

On entend souvent qu’il ne faut faire que du cardio pour perdre du poids, ce qui est faux. La musculation vient jouer un rôle très important. En premier lieu, cela permettra de ne pas voir sa masse musculaire fondre lors de la perte de poids, et de garder une silhouette harmonieuse. De plus, la musculation augmente le métabolisme de base.

On brûle des calories lors de l’effort, mais également au repos lorsque les fibres musculaires qui ont été détruites lors de l’entrainement se reconstruisent. Quoi de mieux que de bruler des calories en étant assis dans son canapé ? Le rêve non ?!


Il est aussi important de pratiquer une activité cardio (course à pied, vélo, natation etc) pour travailler le cœur et compléter avec le renforcement musculaire.
A tester également : les activités de type crosstraining, qui brulent un maximum de calories en un minimum de temps, en alliant des exercices de renforcement musculaire et de cardio.

Les astuces du coach

 

  • La règle numéro 1 : ne surtout pas créer de frustration. Autorisez vous des plaisirs, et ne vous enfermez pas dans une alimentation qui ne vous correspond pas. Le but est de changer à vie ses habitudes alimentaires, plutôt que de « tenir un régime » durant seulement quelques semaines

 

  • Trouvez votre rythme pour vos séances de sport. Ça ne sert à rien de s’imposer un rythme trop intense, car impossible à tenir sur la durée. Commencer par 3 séances par semaine est déjà très bien
  • N’oubliez pas le renforcement musculaire.  Faire du cardio c’est bien. Mais si vous ne faites aucun exercice de renforcement musculaire vous allez perdre vos muscles (surtout si vous avez un apport insuffisant en protéine)
  • Pour faire suite au conseil précédent : Ne négligez pas l’apport en protéine (viande, œuf, poisson, ou association céréales + légumineuses). C’est très important pour ne pas perdre votre masse musculaire
  • Ne cherchez pas à perdre du poids trop rapidement. Le bon rythme est une perte de 500g par semaine maximum.
  • Ne vous mettez pas trop la pression. Ça prendra le temps que ça prendra. Une perte de poids ce n’est pas linéaire. Prenez le temps qu’il vous faut.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques techniques pour prendre de la masse musculaire rapidement !

Comment bien choisir ses chaussures pour éviter le mal de dos ?