in

Quel est le meilleur régime alimentaire pour maigrir de façon saine ?

Pexels (CC0), Pixabay

D’entrée de jeu, on préfère vous prévenir, pas de méthode miracle !

C’est pas non qui vous parlerons d’une technique révolutionnaire qui permet de brûler 3 kilos en une nuit…

Alors oui, c’est possible de perdre du poids très très rapidement mais c’est toujours en utilisant des méthodes drastiques qui ne sont tenables sur le long-terme et surtout qui sont mauvaises pour la santé.

Au contraire, Sheeps a décidé de vous présenter des plans alimentaires efficaces pour maigrir rapidement de façon saine !

Mais au fait, perdre des kilos comment ça marche ?

Pour connaitre en détail les mécanismes de la perte de poids, nous vous conseillons de vous rendre sur Qivafit qui explique comment faire pour maigrir vite !

Mais pour résumer : La perte de poids se produit quand il y a un différentiel négatif au niveau des calories.

Si vous dépensez plus de caloriques que vous n’en consommez, votre corps va devoir compenser en puisant dans les graisses. C’est ce mécanisme qui va permettre de maigrir.

Quand on cherche à brûler des gras, on doit donc jouer sur 2 choses principalement :

– L’alimentation : C’est ce qui nous fournit de l’énergie (des calories)

– La dépense physique : C’est ce qui nous fait dépenser l’énergie

Pour perdre du poids, il faut donc, chaque jour ou presque, dépenser plus de calories que l’on en consomme.

Les besoins journaliers

Comme vous le savez peut-être, chaque personne dépense naturellement des calories pour faire fonctionner son organisme. La respiration, nos organes, lever le bras, tout cela demande de l’énergie !

Les besoins journaliers représentent la quantité de calories nécéssaires pour faire fonctionner l’organisme. Si la dépense est supérieure à ces besoins, le corps va chercher à compenser en allant notamment puiser dans les réserves (=perte de poids).

On avance souvent le chiffre de 2’000 calories pour une femme et de 25000 calories pour un homme mais en réalité les besoins dépensent surtout de notre mode de vie.

Un homme qui pratique un métier manuel ainsi qu’une activité physique régulière dépensera beaucoup plus d’énergie qu’un homme sédentaire. Il aura donc besoin de manger beaucoup plus de nourriture pour se maintenir à son poids !

C’est pour cette raison que les body-builders ont tendance à consommer plus de nourriture. Sans cela, il finirait par perdre du muscle.

En savoir plus : Les régimes restrictifs et leur impacte sur le muscle sur le site doctissimo.fr

Les régimes adaptés pour une perte de poids durable

L’alimentation est le premier facteur à prendre en compte si vous voulez maigrir. Faire attention à son alimentation, mettre en place un régime permettent « d’économiser » bien plus de calories qu’en faisant une activité sportive.

Par exemple : Supprimer les sodas et les céréales sucrées le matin permet de créer un déficit calorique aussi important que de faire 30 minutes de vélo.

C’est plus simple de maigrir en faisant attention à ce que l’on mange, d’où l’importance d’élaborer des régimes adaptés.

Un principe de base : Savoir se faire plaisir

C’est un principe qui nous semble essentiel chez Sheeps. Nous avions consacré à un article spécial sur le sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

La cuisine et la nourriture doivent toujours rester un plaisir, c’est le meilleur moyen pour garder son plan alimentaire sur le long-terme.

Pour cela, il faut pouvoir tout manger ! Gâteaux, chocolat, pizza, ne vous refuser rien à condition de gérer les quantités. Une moitié de pizza ne vous tuera pas, rassurez-vous !

Un petit mot sur les protéines

Si vous cherchez à perdre du poids depuis longtemps, vous avez sans doute déjà croisé la route des régimes protéinés : Les protéines sont importantes pour les muscles. Quand vous perdez du poids, vous perdez inévitablement du muscle en même temps.

Les protéines permettent d’atténuer la perte musculaire donc n’hésitez pas à incorporer davantage de prots dans votre diète !

Les idées régimes made in Sheeps

eat, salad, cucumbers
Sponchia (CC0), Pixabay

Voici les aliments et les plats que vous pouvez mettre dans votre régime :

Petit-déjeuner :

  • miel naturel
  • confiture fait-maison
  • compote de pommes fait-maison
  • thé
  • café
  • fruits
  • oeufs

Les aliments à éviter :

  • Céréales industrielles
  • Lait au chocolat
  • Nutella avec du beurre

Repas :

  • Viande blanche
  • Poisson
  • Riz
  • Légumes
  • Fruits
  • Viande Rouge
  • Fromage

Pour le reste, vous pouvez bien-sûr tout manger mais faites attention aux quantités !

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment maigrir tout en continuant à se faire plaisir ?

5 étapes à suivre pour vivre une vie plus heureuse !