On l’utilise tous les jours et pour certaines entreprises, il est même essentiel…

On parle bien-sûr du moteur de recherche Google que nous connaissons et utilisons tous.

A tel point que c’est devenu un running gag : Quand on pose une question sur le web, on nous répond très rapidement : Google is your friend!

Et pourtant, malgré son omniprésence, peu de personnes comprennent vraiment comment ça fonctionne.

On vous propose tout de suite un article pour mieux appréhender le fonctionnement de notre ami/ennemi Google !

Le principe d’un moteur de recherche : Apporter des réponses

Les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) ont une mission :

  • A chaque fois qu’un internaute formule une question, le moteur de recherche a pour mission d’apporter des réponses. Comment ? En fournissant une liste de pages. Ces différentes pages sont supposées contenir toutes les informations dont l’internaute a besoin.

Si vous tapez la requête « Comment créer un site internet », Google va vous retourner différents résultats.Toutes ces pages, en théorie, doivent vous donner des informations claires et précises.

En théorie toujours, les résultats qui apparaissent en premier sont supposés être les plus pertinents.

C’est ce qu’on appelle le référencement (ou SEO en anglais).

Référencer un site sur Google est crucial car cela permet de générer du trafic qualifié via les mots-clés. Ceux qui exercent cette activité sont appelés « référenceurs ». Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver l’interview que nous avons réalisé avec Thomas qui travaille comme freelance sur internet.

Quelques chiffres à propos de Google…

Il existe en effet plusieurs moteurs de recherche mais le plus connu de tous est Google !

En France, Google est archi-dominant avec plus de 94% des parts de marché.

Moteur Tous appareils Desktop Mobile
Google 94,22% 89,79 98,10%
Bing 2,93% 5,44% 0,79%
Yahoo 1,50% 2,49% 0,59%
Qwant 0,71% 1,38% 0,13%
DuckDuckGo 0,38% 0,52% 0,24%

 

Source : Webrankinfo

Google, c’est aussi plus de 3 milliards de requêtes tapées chaque jour ! Des chiffres impressionnants qui démontrent à quel point le moteur de recherche occupe une place importante dans notre vie d’internaute.

Mais alors comment fonctionne le moteur de recherche ?

Quand Google crawle un site internet, il va placer les différentes pages dans son index. Une fois que les pages d’un site sont indexées, elles peuvent être trouvées par les internautes via le moteur.

Seulement, il y a toujours plusieurs pages qui parlent d’un même sujet. Google utilise donc plusieurs critères (il y en aurait plus de 200) pour classer les différentes pages.

Parmi ces critères, il y a deux grosses catégories :

  • Le contenu d’une page
  • Les liens qui pointent vers cette page

1.1 Le contenu, c’est bien évidemment le texte qui se trouve sur la page. Pour se positionner sur une requête comme « partir en voyage au Brésil », il faut que la page parle spécifiquement de ce sujet. Par exemple, un article « Quels sont les meilleurs sites pour partir en voyage au Brésil pas cher » pourrait se positionner sur cette requête.

Le contenu doit donc être optimisé avec des mots-clés, des balises, un champ lexical, etc.

2.2 Les liens sont perçus par Google comme des vecteurs d’autorité. Si un site internet fait un lien vers un autre, c’est en quelque sorte une forme de validation. C’est une manière de dire à Google « Regarde Google, ce site est tellement bien et intéressant que j’ai décidé de lui faire un lien ».

Plus haut dans l’article, nous avons fait un lien vers le site webrankinfo car nous avons repris les informations de son article. C’est parce que webrankinfo a proposé une information pertinente que nous avons fait un lien !

Les liens sont donc utilisés par Google pour pondérer le poids de telle ou telle page.

Plus un contenu est qualitatif, plus il est amené à recevoir des liens et donc à se positionner sur les moteurs !

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Pin It on Pinterest