in

Comment aider les enfants à aimer la lecture ?

Si vous avez un enfant, vous devez savoir qu’il n’est pas évident de les faire lire et de les faire aimer la lecture. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour comprendre comment aider les enfants à aimer la lecture.

Proposer différents choix de lecture

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux élèves et jeunes n’aiment pas lire est qu’ils ont l’impression que la lecture est toujours obligatoire et qu’ils n’ont jamais le choix. Si vous pouvez leur offrir un choix de lecture qui tient compte de leurs intérêts, ils auront plus de chances d’apprendre à aimer la lecture. Le choix du mode de lecture peut également être utile. Par exemple, les périodes de lecture en classe peuvent être très utiles pour certains élèves, tandis que d’autres ont besoin d’être seuls à la maison dans leur chambre pour se concentrer. Le choix du contenu de la lecture peut aider les jeunes à comprendre que la lecture n’est pas toujours synonyme d’ennui. En plus des classiques, proposez des options telles que des magazines et des bandes dessinées. Pour vous renseigner sur les abonnements magazines, rendez-vous sur le site de Viapresse. Ce site vous propose une large sélection de magazine ado sur de nombreux sujets !

Créer un environnement propice à la lecture

Si votre maison ne compte pas beaucoup de livres ou d’autres supports de lecture, il sera plus difficile pour votre enfant de considérer la lecture comme quelque chose d’agréable qu’il pourrait faire même pendant son temps libre. Gardez des livres ou des magazines intéressants et amusants dans votre maison. Donnez le bon exemple en lisant vous-même. Si vos enfants vous voient apprécier un bon livre, ils seront plus enclins à en prendre un eux-mêmes. Vous pouvez également essayer de lire ensemble, en famille. Le fait de créer une association positive entre la lecture et les moments de plaisir en famille peut aider à soulager les jeunes de la pression de devoir  » performer  » dans leur lecture. Pensez à créer un espace de lecture à la maison. Il ne doit pas y avoir d’autres distractions et doit être une petite retraite agréable où l’enfant peut prendre plaisir à lire.

Encourager la créativité

Encouragez les jeunes à s’engager de manière créative dans leur lecture. Par exemple, vous pouvez encourager les élèves ou vos propres enfants à dessiner des scènes à partir de ce qu’ils lisent. Le fait d’interpréter la lecture avec des voix de personnages amusants peut donner un caractère dramatique supplémentaire à la lecture. Posez des questions sur ce que les enfants ressentent par rapport à la lecture et encouragez-les à réfléchir à ce qui pourrait se passer ensuite dans l’histoire, ou à écrire leur propre suite. Vous pouvez également leur demander de créer une affiche de film mettant en évidence ce qu’ils pensent être l’élément le plus important du livre. Ce sont ces activités ludiques qui vont permettrent à votre enfant d’apprécier davantage la lecture !

——————————-

Pour faire aimer la lecture à vos enfants, il est aussi important de les encourager afin qu’ils se sentent accompagnés, qu’ils n’aient pas peur de faire des erreurs ! Nous espérons que cet article vous a plu…

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le bio est privilégié pour le bien-être

Quel domaine pour votre reconversion professionnelle ?