De façon générale, un chat bien dressé urine seulement dans sa litière. Toutefois, il arrive que ces félins domestiques commettent l’erreur d’uriner où ils ne le devraient pas. Vous avez un chat qui fait pipi partout, et vous souhaitez lui apprendre à ne plus faire ses besoins n’importe où ? Retrouvez toutes nos astuces et techniques pour empêcher un chat d’uriner à un endroit.

Remédier au fait que le chat n’utilise plus sa litière

Plusieurs raisons peuvent conduire un chat à cesser l’usage de sa litière et ainsi, à uriner partout. En effet, le fait qu’un chat n’utilise plus sa litière est dû à un problème en particulier. Il peut s’agir d’un problème de stress, d’une maladie, ou simplement du fait que sa litière ne soit pas suffisamment propre.

Face à ces situations, il faut veiller à mieux nettoyer sa litière. Pour ce faire, lavez la litière au moins une fois par semaine à l’eau chaude ou avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation d’une litière autonettoyante.

Aussi, veillez à jouer le plus souvent avec votre chat aux abords de sa litière afin de lui permettre de s’y habituer.

Si votre chat urine en dehors de sa litière en raison d’une maladie ou du stress, il est alors important de voir un vétérinaire afin de résoudre ce problème.

Dissuader votre chat d’uriner à certains endroits

Un autre moyen d’empêcher votre chat d’uriner à un endroit en particulier est d’essayer de l’en dissuader. Certains produits permettent en effet d’éloigner les félins. Dans ce cas, l’utilisation d’un nettoyant enzymatique peut s’avérer utile. Si votre chat urine à un endroit en particulier, vous n’avez qu’à nettoyer directement cet endroit avec ce produit pour empêcher votre animal de compagnie d’y faire ses besoins à nouveau.

D’autres produits tels que les pelures d’agrumes et le vinaigre peuvent également dissuader votre chat d’uriner à un endroit. En effet, les chats détestent ces odeurs fortes et insistantes. Si votre animal urine à un endroit donné, vous n’avez qu’à déposer quelques pelures d’orange, de lime ou de citron à cet endroit afin de l’empêcher d’y faire ses besoins. L’utilisation du vinaigre et de l’eau comme vaporisateur permet également d’éloigner les chats d’une zone donnée.

Les autres moyens pour empêcher son chat d’uriner à un endroit donné

Il existe divers autres moyens pour habituer son chat à faire pipi dans sa litière et ainsi, le dissuader d’uriner à certains endroits. Le plus souvent, on conseille d’avoir au moins une litière de plus que le nombre de chats dont vous disposez. L’utilisation du poivre ou de la moutarde sont également très efficaces comme répulsif pour les chats. Aussi, il vous faut généralement être gentil avec votre chat, ne pas lui crier dessus, et veiller à mettre sa litière à un bon endroit.

L’urine d’un chat peut laisser de petites traces et des odeurs qui s’avèrent le plus souvent désagréables. Face à cette situation, il est primordial de prendre certaines précautions afin d’empêcher votre chat d’uriner partout. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vétérinaire.

Lire aussi : Comment fabriquer un arbre à chat soi-même ?

Leave your vote

0 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Log In

Forgot password?

Forgot password?

Enter your account data and we will send you a link to reset your password.

Your password reset link appears to be invalid or expired.

Log in

Privacy Policy

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.

Pin It on Pinterest