in

Comment calmer les démangeaisons du cuir chevelu naturellement ?

Free-Photos (CC0), Pixabay

Stress, tresses trop serrées, lavage trop fréquent ou au contraire inexistant, utilisation de produits de mauvaise qualité : diverses causes peuvent être à la base des démangeaisons ressenties sur le cuir chevelu. Avoir la tête qui gratte tout le temps est une sensation qui peut être très désagréable. Découvrez comment lutter efficacement et de façon naturelle contre les démangeaisons au niveau du cuir chevelu.

Lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu : des remèdes naturels, simples et efficaces

Il existe plusieurs astuces faciles et pas chères à appliquer pour stopper définitivement les démangeaisons de votre cuir chevelu. Bonne nouvelle ! Vous pourrez appliquer vous-même vos remèdes sans avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Choisissez sans plus attendre la recette qui vous convient le plus et dites au revoir aux démangeaisons.

Le gel d’aloe vera

Pour obtenir votre gel, il vous suffira de couper une feuille d’aloe vera dans le sens de la longueur à l’aide d’un couteau et de recueillir la substance épaisse et transparente qui se trouve au milieu. Pour plus de facilité lors de l’application, vous pouvez utiliser un mixeur afin de rendre votre gel plus homogène et sans grumeaux. Appliquez ce gel autant de fois que possible sur votre cuir chevelu, laissez agir puis rincez.

Le vinaigre de cidre dilué

Dans un vaporisateur, préparez une lotion composée de 2 verres d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Utilisez ensuite cette lotion chaque jour en la vaporisant sur votre cuir chevelu. Massez de façon délicate, laissez agir quelques minutes et rincez. Vous pouvez conserver cette lotion pour des applications ultérieures.

Le miel, le curcuma et le citron

Anti-inflammatoires efficaces, ces ingrédients combinés dans un masque vous permettront de mettre fin de façon durable aux démangeaisons dont vous souffrez. Préparez votre masque en mélangeant 2 cuillères à soupe de miel à 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma et quelques gouttes de citron. Appliquez ce masque une fois par jour, massez délicatement et laissez agir avant de rincer. Vous obtiendrez au bout de quelques applications une chevelure forte et sans irritations.

Les habitudes à changer pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu

Comme souligné plus haut, les irritations du cuir chevelu peuvent être dues à plusieurs causes venant parfois de notre propre routine capillaire. Voici donc des gestes à éviter à tout prix :
  • Faire des chignons ou des tresses trop serrées : les modèles de cheveux exerçant une trop forte pression sur votre cuir chevelu peuvent être à la base de fortes irritations ;
  • Utiliser des produits chimiques de façon régulière : l’utilisation de teintes, de laques ou de tout autre produit contenant de l’alcool peut agresser votre cuir chevelu et causer des démangeaisons ;
  • Laver trop souvent vos cheveux : à moins que vous n’exerciez quotidiennement une activité physique qui vous fasse transpirer au niveau des cheveux, laver vos cheveux à une fréquence de 2 fois par semaine est largement suffisant. En effet, une fréquence plus élevée est susceptible d’agresser votre cuir chevelu et de faciliter la survenue de démangeaisons.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment savoir si mon ex m’aime encore ? Les signes qui ne trompent pas !

Comment nettoyer de l’urine sur un canapé en tissu ?