in

Croûte sur le cuir chevelu : Les meilleurs remèdes de grand-mère !

RyanMcGuire (CC0), Pixabay

Les pellicules, le psoriasis, l’eczéma et les poux sont des causes fréquentes de démangeaisons du cuir chevelu. Indépendamment de la cause, de divers remèdes à la maison peuvent aider à soulager un cuir chevelu irritant, ou prurit de cuir chevelu.

Les gens peuvent utiliser des huiles essentielles, de la farine d’avoine colloïdale et des produits en vente libre pour soulager la démangeaison. Les personnes ayant des démangeaisons persistantes du cuir chevelu qui ne répondent pas aux remèdes naturels peuvent bénéficier des shampooings médicamenteux.

Cet article traite des meilleurs traitements naturels et remèdes de grand-mères et des produits en vente libre, ainsi que des causes d’une démangeaison du cuir chevelu.

Les meilleurs remèdes de grand-mère contre les croûtes sur le cuir chevelu pour un traitement naturel

1. Huile d’olive chaude

L’huile d’olive peut aider à atténuer les croûtes qui démangent de la peau.

L’application d’huile d’olive chaude sur le cuir chevelu peut aider à ramollir et à relâcher les croûtes et les squames qui démangent à la surface de la peau.

Réchauffer l’huile d’olive dans les mains avant de l’appliquer sur le cuir chevelu et la masser sur la peau.

Laissez l’huile d’olive sur le cuir chevelu pendant plusieurs heures avant de la laver avec un shampooing médicamenteux tel que le goudron de houille ou l’acide salicylique.

2. Gruau d’avoine colloïdal

Certains shampooings antipelliculaires contiennent un ingrédient naturel appelé farine d’avoine colloïdale. La farine d’avoine colloïdale est une farine d’avoine finement moulue dissoute dans l’eau.

La solution forme un film protecteur sur la surface de la peau, ce qui aide à emprisonner l’humidité et à prévenir le dessèchement et l’écaillement.

La farine d’avoine colloïdale possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires reconnues, qui contribuent toutes deux à atténuer les irritations cutanées.

Vous pouvez faire votre propre farine d’avoine colloïdale à la maison. Pour faire une solution d’avoine colloïdale :

  • envelopper une poignée d’avoine dans un linge de mousseline
  • tenir le chiffon sous un robinet d’eau tiède courante, recueillir l’eau de ruissellement dans une cruche
  • verser l’eau de flocons d’avoine doucement et uniformément sur le cuir chevelu

Les gens peuvent aussi trouver de la farine d’avoine colloïdale dans les magasins de produits de santé et en ligne.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme contient des niveaux élevés d’une substance naturelle appelée acide acétique. Les gens utilisent cet acide comme désinfectant pour les plaies depuis des milliers d’années en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques.

Le vinaigre de cidre de pomme peut être particulièrement efficace pour soulager les démangeaisons du cuir chevelu liées au psoriasis. Certaines personnes diluent le vinaigre dans l’eau en utilisant un ratio de 1 volume de vinaigre pour 1 volume d’eau. Laver à l’eau tiède après quelques minutes ou après séchage.

Le vinaigre peut causer une sensation de brûlure lorsqu’il est appliqué sur la peau, particulièrement sur la peau craquelée ou cloquée. Les personnes ayant des plaies ouvertes sur le cuir chevelu devraient éviter ce traitement. Le vinaigre de cidre de pomme peut causer des brûlures chimiques, alors soyez prudent si vous essayez ce remède.

4. Huile à la menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut aider à soulager les démangeaisons.

L’huile de menthe poivrée contient une forte concentration d’une substance naturelle appelée menthol. Le menthol a un effet rafraîchissant sur la peau, et il peut être particulièrement utile pour soulager les démangeaisons causées par les allergies cutanées.

Utilisée deux fois par jour pendant 2 semaines, l’huile essentielle réduit les démangeaisons par rapport à un placebo.

Comme pour les autres huiles essentielles, il ne faut pas appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée non diluée directement sur la peau. Essayez plutôt d’ajouter quelques gouttes d’huile au shampooing et de le faire mousser dans le cuir chevelu avant de bien rincer à l’eau tiède.

L’huile de menthe poivrée est disponible chez divers détaillants dans les magasins en ligne.

5. Huile de citronnelle

Les pellicules se caractérisent par un cuir chevelu sec et irritant. L’huile de citronnelle pourrait être un traitement efficace contre les pellicules

Après avoir utilisé la solution deux fois par jour pendant 2 semaines, la formule à la citronnelle a réduit les pellicules par rapport au placebo. Une solution d’huile de citronnelle à 10 % était plus efficace qu’une solution à 5 %.

Il existe de nombreux types d’huile de citronnelle disponibles en ligne.

What do you think?

1 point
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?