in

Pourquoi votre chat risque d’adorer les hamacs pour chat !

Ne veut-on pas ce qu’il y a mieux pour nos petites boules de poil préférées ? Et si vous achetiez un hamac ?

Pourquoi les chats aiment tant les cartons ?

Pour un chat, tout le bonheur du monde revient parfois à être confortablement installé dans un petit carton étroit. Vous l’avez sans doute remarqué lors de votre dernière commande sur Amazon ou pire, lorsque vous avez acheté un jouet à votre chat. Vous avez constaté avec effroi que votre compagnon à poils négligeait votre cadeau et préférait jouer avec l’emballage et s’installer dans le carton… cela nous est tous arrivés !

Mais pourquoi sont-ils autant attirés par les cartons et autres valises, sacs à dos ?

C’est pour eux un instinct primitif : dans un espace confiné, ils se sentent en sécurité et peuvent se cacher pour traquer subrepticement leurs proies. Et peu importe si le carton est étroit : la pression exercée de part et d’autre renforce leur sentiment de sécurité, surtout lorsqu’ils sont susceptibles de faire une petite sieste à un moment où à un autre. Cela explique aussi pourquoi certains chats s’installent dans un lavabo !

Des études cliniques vétérinaires ont d’ailleurs montré que les chats avaient un besoin physiologique de cette sensation de compression, surtout dans des situations stressantes ou inhabituelles. Les chats de refuge à qui l’on propose d’emblée un carton ou une zone confinée pour se cacher ont tendance à mieux s’adapter à leur nouvel environnement, et à interagir plus positivement avec les humains.

Cela paraît évident ? Mais vous regrettez sans doute de ne pas y avoir pensé lorsque vous avez vu le chat préférer le carton au nouveau jouet que vous lui avez acheté !

Dans un environnement plus familier, votre chat préférera sans doute un hamac pour chat

Si le chat se sent à l’aise, il va nécessairement vouloir contrôler son environnement. Et pour un chat, le contrôle du territoire passe surtout par l’observation (et l’intense réflexion, mais ce sujet reste assez mystérieux !). C’est aussi l’expression d’un comportement inné des (grands) félins et des chats sauvages : grimper aux arbres pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe.

Et pour cela, le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre chat est un hamac. Un hamac pour chat est une petite corbeille qui s’installe soit sur une fenêtre soit contre un radiateur.
Les hamacs pour chat permettent de concilier deux activités importantes pour les félins : paresser (ils peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour) et observer.

Pour en savoir sur les hamacs, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Hannibal Frugal qui a sorti un guide avec toutes les infos nécessaires pour bien choisir : https://hannibalfrugal.com/hamacs-pour-chat-rendront-jaloux/

Hamac pour chat de fenêtre pour observer au calme

Calé contre la fenêtre, le hamac permet au chat d’observer à loisir les allées et venues des passants, les oiseaux, les autres animaux… et évite qu’il ne monte sur un meuble ou une étagère et fasse tomber tout ce qui traîne. Vous connaissez forcément ce petit coup de patte nonchalant !

Hamac pour chat de radiateur pour se réchauffer en sécurité

Contre un radiateur, c’est un moyen pour lui de se réchauffer en hiver sans se brûler, tout en bénéficiant d’une position haute d’observation. Mieux : certains modèles, en forme de corbeille, permettent au chat de retrouver la sensation confinée du carton. Nul doute que ce sera l’un de ses endroits préférés !

Les hamacs pour chat intégrés aux arbres à chat

Certains arbres à chat disposent d’une zone en forme de hamac. C’est bien, mais pas totalement satisfaisant. L’avantage d’un hamac pour chat mobile c’est qu’il s’installe à la demande, et qu’il est proche des zones d’intérêt pour le chat (en général, on ne pose pas un arbre à chat près d’une fenêtre!). Les hamacs permettent également de varier les postes d’observation pour trouver celui que le chat préférera.

Le hamac pour chat de fenêtre est un véritable cadeau utile pour chat, qui répond à un besoin physiologique. Arrêtez les gadgets, faites-lui réellement plaisir avec un hamac !

Lire aussi : Comment fabriquer son arbre à chat  soi-même ?

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 idées de desserts gourmands et diététiques !

Voici comment choisir la cage parfaite pour votre rat ou votre souris !