in

Comment bien choisir son écharpe de portage ?

Les écharpes de portage sont à la mode et c’est tant mieux ! Ce retour à plus de proximité avec nos enfants construit une relation affective solide et durable qui profite à tous. Mais le succès engendre des problèmes inattendus. De plus en plus de fabricants proposent leur propre écharpe de portage. Il devient alors difficile de faire un choix parmi tous les produits proposés sur le marché. C’est pourquoi nous vous proposons de faire le point sur les caractéristiques essentielles que devrait avoir toute bonne écharpe de portage (voir ce site pour une comparaison des écharpes de portage).

Les bienfaits du portage

Avant tout, il faut rappeler les bénéfices du portage aux parents qui ne connaîtraient pas encore le principe. Il s’agit de garder bébé près de soi, bien calé contre la poitrine, pour qu’il se sente sécurisé et qu’il s’épanouisse pleinement sur le plan moteur et psycho-affectif.

Le portage permet au bébé de grandir en toute sécurité. Les professionnels de la puériculture nous apprennent d’ailleurs qu’un bébé porté dort bien mieux que celui qui reste en poussette, qu’il pleure moins, et qu’il a moins de coliques grâce à la position verticale. 

Les avantages concernent aussi le porteur (c’est-à-dire la maman ou le papa dans la plupart des cas). Le parent développe au contact de son nouveau-né de nouvelles compétences pour bien s’en occuper. Le portage lui donne confiance en ses propres capacités d’éducation, ce qui bénéficie par conséquent à l’enfant. 

Les critères essentiels pour choisir une écharpe de portage

Parlons d’abord des dimensions. Tout dépend de votre propre taille et de la manière dont vous souhaitez porter votre enfant. Les écharpes plus longues et plus larges permettent en effet de faire des nœuds différents en plus du nœud de base. Vous pouvez ainsi porter votre enfant sur la hanche ou dans le dos, et plus seulement sur le ventre. Choisissez une largeur de 70 cm et une longueur de plus de 5 m si vous êtes dans la moyenne de la population. 

Ensuite, il faut s’attacher à regarder quel est le tissu utilisé. L’écharpe tissée est une écharpe classique et solide en coton. Fabriquée en tissu sergé, elle ne se déforme pas et permet de nombreuses fantaisies au niveau des couleurs et des motifs. Au contraire, l’écharpe stretch ou extensible, possède une grande élasticité. Cela permet d’installer bébé après que le nœud ait été réalisé. En revanche, moins de coloris sont disponibles de par la nature du maillage. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez choisir une écharpe tissée. Si vous débutez, préférez une écharpe élastique.

Enfin, il faut penser à l’aspect pratique. Heureusement, la plupart des écharpes de portage sont lavables en machine. Mais c’est un point à vérifier avant d’acheter. Certaines écharpes disposent d’un liseré qui vous permet de reconnaître les bords différents. C’est utile lorsqu’on fait les nœuds. Et il y a même des écharpes qui comportent une poche. C’est toujours utile si vous avez de petits objets à transporter avec vous en même temps que bébé !

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment vaincre sa timidité une bonne fois pour toute ?

Quelle est la meilleure solution face aux pertes auditives ?