in

Comment fabriquer son arbre à chat soi-même !

Les arbres à chat sur le marché peuvent être parfois un peu chers…Si vous souhaitez tout de même proposer à votre petite boule de poil préférée un moyen de se dépenser et de s’amuser, ne vous en faites, on a une solution rien que pour vous !

Il est en effet possible de fabriquer son arbre à chat soi-même !

Comment fabriquer son arbre à chat soi-même !

1-Le design

Avant d’acheter les outils nécessaires et les matériaux, imaginez le design de votre arbre. Voulez vous qu’il soit petit? large? 3 étages? Il y a plusieurs choses à prendre en compte :

-Prenez en compte l’espace dont vous disposez, prenez des mesures

-prenez également en compte la personnalité de votre chat, est-ce un fou adore grimper ou plutôt un gros pépère qui veut juste se reposer

-Si vous avez 2 mains gauches, ne soyez pas trop ambitieux, faites simple.

-Si vous êtes vraiment perdu au début, il y a plein de photos sur le net d’arbres à chats fabriqués manuellement, allez jeter un coup d’œil.

2- Achetez ce dont vous avez besoin

Le design que vous avez retenu va déterminer les outils et matériaux dont vous avez besoin, voici la base:

-une visseuse et des vis de taille adapté

-Une puissante agrafeuse

-scie, marteau, cutter

-De la colle forte qu’on peut trouver en magasin de bricolage

3-Couper les matériaux

Vous pouvez maintenant couper les matériaux à la taille désiré. Une simple scie à main suffit généralement pour couper du bois. Vous n’allez pas investir dans une scie circulaire électrique juste pour fabriquer le futur jouet de votre chat.

Prenez garde tout de même à cette étape, une scie peut être dangereux si mal utilisé. Si vous sentez que vous pouvez facilement vous blessez, demander à quelqu’un de le faire pour vous. On veut un bel arbre a chat au final, pas un blessé.

Enfin, n’hésitez pas à l’aide d’une lime si vous en avez une à arrondir les angles. Ça sera déjà moins dangereux pour vous et votre chat, et également plus esthétique.

4-Construisez la base de votre arbre

Peut être l’étape la plus importante de ce DIY. La base de l’arbre va déterminer la stabilité de votre arbre. Elle doit être lourde et large.

Pour faire une bonne base, n’hésitez pas à employer du bon bois brut, celui ci est plus lourd que du bois de particules.

La meilleur façon de le faire ici est de couper deux carrés de même taille et de les coller ensemble à l’aide de colle forte. La taille des carrés est selon la hauteur de votre arbre. Si vous voulez un petit arbre, 2 carrés de 60cm de diagonale suffise. Si par contre, votre arbre fera plus de 1,60m, prévoyez plus large, minimum 80cm.

5-Couvrez votre base de moquette

Étape optionnelle mais conseillée. Si vous avez de la vieille moquette qui traine ou un autre tissu qui ne vous sert à rien, pourquoi ne pas le réutilisez.

Coupez votre morceau de moquette plus large que votre base pour que vous puissiez la coller sur les bords.

Appliquez soit de la colle sur votre moquette pour la coller à votre base ou bien agrafez votre moquette (puissante agrafeuse électrique nécessaire). N’oubliez de coller sur les bords aussi, vous pourrez couper ce qui dépasse.

6-On fixe les supports verticaux

Les supports verticaux serviront à fixer les supports horizontaux sur lequel votre chat pourra s’étendre. Soyez sur qu’ils soient assez costaud pour retenir le poids de votre chat.

Vous avez plusieurs possibilités pour fixer ces supports. Soit à l’aide de vis ou bien avec de la colle forte spécial bois. A vous de voir.

Vous pouvez couvrir les supports avec de la moquette de la même façon que vous l’aviez fait avec la base. Il est plus simple de le faire avant de les fixer.

Vous pouvez également couvrir ces supports avec de la corde fine pour faire un grattoir. Le chat fera ses griffes dessus.

7-Fixer les supports horizontaux

Vous pouvez les fixer avec de la colle ou des vis encore une fois.

Vous avez la possibilité de les percer pour les faire glisser le long des supports verticaux, ou encore de les fixer aux 4 coins de votre support horizontaux. Une autre façon de faire est de couper les supports verticaux à la hauteur que vous voulez fixer votre support horizontal et de coller directement dessus. Mais cette façon entrainera une fragilité de votre arbre a chat.

Fixer de la moquette dessus comme avant.

8-Continuer à le personnaliser selon vos goûts

Rajouter quelques éléments selon vos gouts, ça peut être un petit hamac ou encore un autre grattoir en hauteur.

N’hésitez pas à mettre un coussin que vous fixerez pour augmentez le confort de votre arbre à chat.

Acheter un arbre à chat au lieu de le faire soi-même ?

Si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête, sachez que vous pouvez en acheter un directement ! Retrouvez sur Animaux-Paradise un comparatif pour choisir le meilleur arbre à chat !

 

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Written by Sheeps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 étapes à suivre pour vivre une vie plus heureuse !

Tu souhaites devenir freelance sur internet ? Voici quelques conseils pour t’aider !